Catégories
Actualités Billets

L’association d’histoire de l’architecture sur Calenda : assurer une meilleure visibilité aux événements de ce domaine d’étude

OpenEdition, l’équipe de Calenda et l’Association d’histoire de l’architecture (AHA) ont le plaisir d’annoncer leur collaboration visant à œuvrer en faveur de la publication d’événements dans le domaine de l’histoire de l’architecture. 

Créée en 2015, l’Association d’histoire de l’architecture (AHA) rassemble la pluralité des acteurs et des institutions actives dans le champ de l’histoire de l’architecture. Par ses rencontres annuelles, la publication de sa revue Profils et les différents événements scientifiques qu’elle organise ou dont elle se fait l’écho, l’AHA promeut la recherche, favorise la diffusion des connaissances et porte les intérêts de la communauté des acteurs en lien avec l’histoire de l’architecture. Elle fédère étudiants, enseignants, agents de la fonction publique d’État ou territoriale, chercheurs et praticiens, issus ou travaillant dans les universités, écoles d’architectures, collectivités territoriales, DRAC, ministères, agences d’architecture, secteur privé, etc., tous ayant en commun le sens de l’histoire. Ayant pris la suite de l’association francophone de l’histoire de l’architecture (AFHA), et poursuivi l’action fédératrice lancée en 1999 grâce à la création de la liste de diffusion Philibert,  l’AHA a désormais un site internet, une Newsletter ainsi que des pages sur les réseaux sociaux, tous très actifs.

Le premier objectif de la collaboration entre OpenEdition et l’AHA est de donner une meilleure visibilité aux événements en lien avec l’histoire de l’architecture grâce à leur mise en ligne sur Calenda, dont le calendrier a reçu un million de visites en 2020. Bénéficiant ainsi d’une visibilité élargie, ces événements pourraient ainsi atteindre un nouveau lectorat, issu d’autres disciplines et d’autres pays, partageant des intérêts communs au sein du  large éventail de thématiques liées à l’architecture, parmi lesquelles l’histoire socio-culturelle, l’histoire de l’art, les études urbaines et le patrimoine.

Le second objectif est de conforter l’action de l’équipe de Calenda grâce à la participation des membres de l’AHA au fonctionnement de la plateforme et, plus particulièrement, à la validation des événements proposées par la communauté scientifique en lien avec l’architecture. Depuis la création du calendrier en 2000, nous avons publié à peine plus d’un millier d’événements catégorisés en architecture (une centaine par an ces dernières années) sur presque 47 000 événements en ligne (à la date du 18 mai 2021). Par cette collaboration, nous espérons ainsi pouvoir contribuer à la définition et à la visibilité de l’histoire de l’architecture en tant que champ disciplinaire, partie intégrante du domaine des sciences sociales…

Pour suggérer des événements tagués “histoire de l’architecture”, n’hésitez pas à remplir le formulaire dédié

Vous trouverez aussi toutes les réponses à vos questions concernant la suggestion d’événements dans notre foire aux questions. 

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’architecture, vous pouvez consulter le site internet de l’AHA.

L’équipe remercie vivement Léonore Losserand et Catherine blain pour la relecture et l’amendement de ce billet.

Pour citer cet article: Céline Guilleux, « L’association d’histoire de l’architecture sur Calenda : assurer une meilleure visibilité aux événements de ce domaine d’étude », in Le carnet de Calenda, mis en ligne 01/09/2021, https://calendablog.hypotheses.org/227.

Une réponse sur « L’association d’histoire de l’architecture sur Calenda : assurer une meilleure visibilité aux événements de ce domaine d’étude »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.