Catégories
Billets L'outil

Signaler et trouver des événements en ligne sur Calenda : une information désormais claire et visible

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’un nouveau champ dans le formulaire de suggestion de Calenda ! Il donne la possibilité aux organisateurs et organisatrices d’un événement de préciser son format : en ligne, sur site ou hybride. Pour les lectrices et lecteurs du calendrier, il permet d’affiner la sélection des événements susceptibles de les intéresser à partir de ce critère. Ce billet revient sur les raisons qui ont motivé la création de ce champ et sur nos choix de vocabulaire.

Une hausse importante du nombre d’événements en ligne

L’épidémie de covid-19 a profondément bouleversé l’organisation des événements scientifiques. Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler dans le billet « Observer les effets de l’épidémie de Covid19 sur la vie scientifique depuis Calenda » qui met en lumière la part croissante, depuis mars 2020, des événements en ligne ou hybrides publiés sur le calendrier. Ce phénomène s’est accompagné de l’apparition dans les annonces d’événement de nouvelles informations. Ainsi, sont désormais indiqués de manière quasi systématique, le format de l’événement et les modalités de participation à celui-ci, comme dans l’exemple suivant.

Exemple de présentation des informations.

L’équipe de Calenda s’est donc interrogée sur la façon la plus pertinente de rendre visible cette nouvelle information.  En effet, du côté des organisateurs et organisatrices d’événements, l’objectif est de signaler explicitement le format de leur événement. Du côté des lecteurs et lectrices, il s’agit de connaître les modalités de tenue de l’événement, et de choisir, selon leur envie ou possibilités, des événements auxquels ils pourront facilement participer à distance ou, au contraire, des événements où ils pourront rencontrer physiquement les participants et participantes. 

Dans ce cadre, notre objectif était de trouver la meilleure solution pour rendre ces services de la manière la plus facile possible à nos utilisatrices et utilisateurs.

Le format de l’événement : une nouvelle donnée

Il est rapidement apparu que nous avions besoin de créer dans notre système d’information une nouvelle donnée, liée au format de l’événement. En effet, se contenter de signaler l’information dans le corps de l’annonce ne permet pas d’opérer efficacement des tris dans les recherches. De même, préciser ces éléments dans le champ Lieu n’est pas une solution satisfaisante, ces deux informations n’étant pas de même nature. 

Nous avons préféré ajouter un nouveau champ dans le formulaire de suggestion d’événement intitulé « Format de l’événement » avec trois items de réponse (une seule réponse étant possible) : événement uniquement en ligne, événement uniquement sur site ou événement hybride sur site et en ligne. 

Les modalités précises de participation et d’inscription (outil de visioconférence, lien de connexion, adresse de contact…) continueront d’être renseignées dans le contenu de l’événement.

Ce nouveau champ est facultatif. En effet, certains types d’événements ne sont pas concernés. C’est le cas, par exemple, des appels à contribution pour des revues ou des chapitres de livre. Dans ce cas, il suffit de ne pas le renseigner. 

Si le champ Format de l’événement est renseigné, l’information apparaîtra sur l’événement lui-même, mais aussi dans le moteur de recherche du calendrier grâce, notamment, aux facettes de tri.

La création du champ lié au format de l’événement a nécessité de discuter des termes à employer pour le désigner. Nous en restituons, dans le point suivant, les grandes lignes.

En ligne / sur site : une question de vocabulaire

« En ligne », « présentiel », « en présence », « distanciel », « numérique », « digital », « virtuel », « in situ », « sur site »… la liste des mots utilisés pour désigner les modalités de tenue des événements s’est enrichie de nouveaux venus depuis 2020. 

Dans le contexte des sciences humaines et sociales francophones, les termes « en ligne » et « présentiel » semblent être les plus utilisés, y compris à propos des enseignements. Pour autant, « présentiel » et son contraire « distanciel » sont aussi l’objet de critiques. Ils sont notamment accusés de doublonner « en présence » et « à distance », de ne pas être esthétiques ou encore d’être des anglicismes. Ce que réfute le linguiste Florent Moncomble dans un billet pour le dictionnaire Le Robert

De notre côté, nous avons fait le choix de ne pas utiliser le terme « présentiel » car il nous semblait, que participer en ligne, c’est bien être présent même si ce n’est pas physiquement ! Son antonyme, « distanciel », ne nous paraissait pas non plus satisfaisant dans la mesure où  participer à distance ne signifie pas forcément le faire au format numérique. Or, selon ce que nous pouvons observer dans les événements que nous publions, la nouveauté réside bien dans l’existence et le développement d’outils numériques pour les événements scientifiques. Nous avons donc cherché le contraire de « en ligne ». Nous avons privilégié le terme de « sur site » afin de pouvoir mettre l’accent sur les dimensions matérielles des événements ainsi que sur la dimension physique de la localisation.  

Ce que ne disent pas ces différents termes, c’est si les événements peuvent être suivis de manière asynchrone, information qui tend encore à être peu précisée par les organisateurs d’événements. Pourtant, ajouter dans les annonces d’événements publiées sur Calenda des hyperliens vers les vidéos, des transcriptions ou des actes avec un travail d’édition plus ou moins poussé, constituerait un excellent moyen de leur donner de la matière. Peut-être un projet de développement futur pour la plateforme ?

Attention, la catégorisation des événements ne sera pas faite rétroactivement de manière automatique. Cependant, si vous souhaitez que cette information apparaisse sur un de vos événements déjà en ligne sur Calenda, n’hésitez pas à nous écrire, en nous indiquant son URL, à calenda@openedition.org

Pour citer cet article: Céline Guilleux, « Signaler et trouver des événements en ligne sur Calenda : une information désormais claire et visible », in Le carnet de Calenda, mis en ligne 31/08/2021, https://calendablog.hypotheses.org/214.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.