Catégories
Autour du carnet Billets

Un carnet de recherche pour Calenda, dans quel but ?

La création du Carnet de Calenda prend place dans un contexte d’anniversaire. En effet, 2020 marque la vingtième année d’existence du calendrier. À cette occasion, au sein de l’équipe, nous avons pris conscience du besoin d’un espace de publication dédié à cet outil devenu central dans la vie de plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales. 

Mais si Calenda s’offre un carnet sur Hypothèses pour ses 20 ans, et que cet événement sera évidemment mis en avant, notre projet éditorial ne s’y borne pas. Nous menons ponctuellement un travail d’analyse et un travail réflexif sur l’activité de Calenda. Jusqu’à présent, les textes alors produits étaient peu diffusés ou confinés à un circuit interne à OpenEdition.

L’objectif de ce carnet est donc de rendre visible et de faire connaître à l’ensemble de la communauté académique en sciences humaines et sociales nos questionnements en partant du principe que ses membres pourront y trouver des éléments touchant leur pratique professionnelle quotidienne. Ces questions, nous ne nous les posons pas seules. Elles sont enrichies par nos discussions avec les membres du conseil scientifique de Calenda. Nous souhaitons désormais pouvoir plus facilement et plus largement les partager, ainsi que  – éventuellement – nos débuts de réponse. Pour cela, les carnets de recherche Hypothèses – profondément inscrits dans l’écosystème scientifique – constituent un très bon outil. 

Parmi les sujets que nous souhaitons aborder au sein du Carnet de Calenda, se trouve celui des possibilités d’archive de la vie en sciences humaines et sociales offertes par la plateforme. Calenda regroupe, en effet, 20 ans d’événements consultables via des URLs pérennes. C’est donc 20 ans d’appels à contribution, de programmes de colloques ou de journées d’études, de séminaires, catégorisés par disciplines, par lieux, par dates, etc. Cette fonction d’archive mériterait selon nous d’être mieux connue et mieux appropriée par les chercheurs et chercheuses. 

Elle sera sans doute encore plus précieuse à l’avenir pour saisir les transformations des formats d’événements scientifiques en lien avec celles de l’enseignement supérieur et de la recherche. Voit-on plus ou moins d’événements interdisciplinaires ? Plus ou moins d’événements entremêlant mondes du politique, mondes des entreprises et mondes de la recherche ? Quelles sont les thématiques émergentes et celles qui – à l’inverse – s’effacent ou se recomposent ? Comment ont été adaptés les formats d’événements collectifs à l’épidémie de Covid-19 ? Les événements en ligne vont-ils se généraliser ? Où se situent les événements ? 

Ainsi, si le Carnet de Calenda s’adresse aux utilisateurs et aux utilisatrices du calendrier, il intéressera aussi des chercheurs et des chercheuses qui ne l’utilisent pas nécessairement.

Par conséquent, les lecteurs et lectrices du Carnet de Calenda trouveront différents types de billets : des analyses et des réflexions autour de Calenda, des actualités autour des 20 ans du calendrier, des billets explicatifs sur les choix techniques effectués sur la plateforme, etc.

Si vous êtes intéressé·e·s, n’hésitez pas à vous abonner au flux RSS de ce carnet ou à ajouter son URL dans vos favoris. Prochainement, nous y publierons trois billets reprenant l’histoire de Calenda depuis 20 ans. 

Pour citer cet article: Céline Guilleux, « Un carnet de recherche pour Calenda, dans quel but ? », in Le carnet de Calenda, mis en ligne 28/08/2020, https://calendablog.hypotheses.org/1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search